Victoire_Chevreul

Victoire Chevreul

Journaliste
Paris, France

La résilience humaine est mon moteur: I write in English et en français sur l'impact des politiques sociales et des conflits armés sur les populations du globe.Eastern Europe addict membre du collectif Frontline Freelance Register. Lauréate de la bourse Geo du jeune reporter. Made in CFJ Paris.

Expérience

Géo The Independent Vice Street Press L’Express Bondyblog 8E étage Nice Matin Mediapart RTL

Formation

CFJ CFJ
Sorbonne IV Sorbonne IV
The Independent

How soldiers survive at the frontline of the battle of Donetsk airport

16-11-2016

For two years, the Sparta Battalion have fought Ukrainian troops in Donetsk. Victoire Chevreul reveals how these soldiers on the frontline, who mainly fight at night, occupy themselves when they are not in combat

Causeur

Guerre et paix à Donetsk

01-02-2017

Depuis 2014, un État non reconnu par la communauté internationale s'est formé dans une région russophone de l'Ukraine, la République populaire de Donetsk. Trois ans après le début de la guerre civile, la vie y suit son cours. Reportage.

L’Express

Ahed Tamimi, l'icône palestinienne qui inquiète Israël

02-08-2018

Ses huit mois en détention en Israël ont fait d'Ahed Tamimi, 17 ans, une célébrité dans la rue arabe.

L’Express

Chine: ces musulmans qui disparaissent

01-10-2018

Sans nouvelles de leurs proches internés dans des camps, des Ouïghours ont confié leurs peurs à Amnesty International.

L’Express

Au Népal, le tourisme sexuel fait des ravages

14-08-2018

L'arrestation à Katmandou de deux Français pour pédophilie fin juillet révèle un tourisme sexuel dévastateur pour le pays.

L’Express

En Centrafrique, le Kremlin étend sa zone d'influence

07-08-2018

L'assassinat de trois journalistes russes fin juillet en RCA dévoile les ambiguïtés de l'engagement de Moscou en Afrique.

Bondyblog

Esclave et torturé en Libye, Mamadou, réfugié soudanais, se reconstruit dans la vallée de la Roya

08-08-2017

Digne, résilient et optimiste, Mamadou panse ses plaies après avoir passé huit mois en Libye où il a connu l’esclavage. A 27 ans, il est le protégé de Françoise Cotta, ténor du barreau de Paris, qui l’accueille chez elle à Breil, village de la vallée de la Roya. Rencontre.

8E étage

Donetsk, nouvel eldorado du tourisme de guerre

19-12-2016

En "République populaire de Donetsk", le récent tourisme de guerre oscille entre activité pour étrangers en quête de sensations fortes et propagande prorusse.

8E étage

Stand de tir et portrait d'Hitler, bienvenue au Motor Bar de Donetsk

23-07-2017

En République populaire de Donetsk, un bar autrefois emblématique pour les bikers vient de rouvrir ses portes, grâce à un Russe. Étudiants, motards, et jeunes s’y retrouvent autour d’une bière. Stand de tir et musique sont au rendez-vous, à condition de respecter le couvre-feu : 23 heures…

Checkpoint Charlie [CFJ]

Bundeswehr : entre impopularité et téléréalité

17-02-2017

Pacifiste, mal-aimée et victime de son Histoire, l’armée allemande est en pleine évolution et doit recruter douze milles employés. La ministre de la défense, Ursula Van Der Leyen, veut faire de la Bundeswehr un des « employeurs les plus attractifs d’Allemagne »